Crème café

Amateurs de café, cette recette est pour vous. Ces petits petits pot de crème café sont très gourmands et extrêmement faciles et rapides à faire. En un tour de main, votre dessert du soir sera prêt à déguster.

C’est sont des petits pot de crème bien crémeux et onctueux en bouche. Rien de mieux, pour une fin de repas copieux. Des œufs frais, du lait et de la crème, un peu de sucre, un soupçon de café et le tour est joué.

J’opte ici comme d’habitude pour une cuisson au bain-marie (en cocotte minute), mais libre à vous de choisir un autre mode de cuisson. La cuisson au four convient totalement. Ça prendra juste un peu plus de temps. Je vous expliquais d’ailleurs ici pourquoi j’optais généralement pour la cuisson vapeur. Mais de toute façon, en fin d’article, je vous indiquerai bien évidement comment procéder pour une cuisson au four.

Les ingrédients :

Pour 6 pots de crème café :

  • 250 ml de crème liquide
  • 250 ml de lait
  • 5 jaunes d’œufs
  • 85 g de sucre
  • 8 g d’extrait de café (trablit)

Marche à suivre :

Dans une casserole, mélanger 250 ml de crème liquide, 250 ml de lait et 8 g d’extrait de café. Mettre en chauffe.

Entre-temps, blanchir 5 jaunes d’œufs avec 85 g de sucre en poudre.

Verser le mélange de lait et de crème chaud sur les jaunes d’œufs blanchis. Bien fouetter.

Filtrer la préparation en la transvasant dans un récipient avec bec verseur. Ça nous aidera à remplir les petits pots de crème.

Remplir les petits pots de crème. Les recouvrir de papier d’aluminium.

Cuisson vapeur :

Mettre les pots dans le panier vapeur de la cocotte minute et mettre en cuisson pendant 9 minutes à partir du sifflement de la cocotte. Une fois le temps écoulé, les retirer immédiatement et les laisser refroidir.

Cuisson au four :

Préchauffer le four à 140 degrés en chaleur tournante.

Cuire dans un plat rempli d’eau (cuisson au bain marie) pendant 45 minutes.

Les crèmes doivent ressortir encore tremblotantes. C’est tout à fait normal. Elles deviendront fermes en refroidir. Réserver au frais.

Déguster.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *