Crème caramel

Je vous présente aujourd’hui une recette que j’adore. C’est une recette que je fais régulièrement, depuis de nombreuses années. Elle est pour moi la meilleure recette de crème caramel qui soit. Pour l’unique et simple raison qu’elle est sucrée juste comme il le faut, légère à souhait, fondante et surtout sans le goût d’œufs que je retrouvais constamment dans de nombreuses recettes. A mon sens ça doit très certainement être dû au fait qu’il y ait majoritairement des jaunes au lieu des œufs entiers habituels.

Vous l’aurez compris ,l’essayer c’est l’adopter. Rien de bien compliqué. Une recette extrêmement simple si on respecte les quelques étapes. Le plus compliqué étant peut être la cuisson qui est un peu délicate. Je vais d’ailleurs vous présenter le type de cuisson que je privilégie pour cette recette. Il s’agit de la cuisson vapeur en cocotte-minute.

Eh oui, on a souvent tendance à oublier que cet accessoire souvent présent dans nos cuisines peut servir aussi à la préparation de desserts. Ne prenez pas peur surtout. S’il vous est impossible pour quelque raison que ce soit d’essayer cette méthode, je vous détaillerai en fin d’article la marche à suivre pour une cuisson traditionnelle au four. Il m’arrive également de l’utiliser mais pour moi la cuisson vapeur représente beaucoup plus d’avantages que celle au four. Un gain de temps conséquent ainsi qu’un fondant incomparable.

Les ingrédients :

Pour la crème :

  • 50 cl de lait
  • 50 g de sucre
  • vanille ( en gousse ou liquide)
  • 4 jaunes d’œufs et 1 œuf entier

Pour le caramel :

  • 140 g de sucre en poudre
  • 4 cuillères a soupe d’eau

Commençons d’abord par préparer le caramel qu’on mettra au fond des ramequins individuels. Vous pouvez aussi opter pour un format familial en utilisant un moule adapté.

Réserver les ramequins afin de pouvoir les remplir dès que le caramel sera prêt. Un caramel ça n’attend pas. Il fige très rapidement.

Préparation du caramel :

Mettre 140 g de sucre dans un casserole. Préparer un verre avec un fond d’eau. À l’aide d’une cuillère à soupe disperser4 cuillères à soupe sur le sucre en faisant attention à ne pas faire de projections sur le pourtour de la casserole.

Cuire à feu fort et rester en face pour pouvoir surveiller. Un caramel ça va très vite. A titre indicatif, moi je mets sur 12 alors que ma plaque à induction va jusqu’à 14.

A partir d’un certain temps, on voit apparaitre une coloration.

on voit bien la coloration en haut, a droite de la casserole

A partir de ce moment-là on prend la casserole et on la fait tourner en formant un cercle. Cela va servir à homogénéiser le caramel. Sinon on pourrait vite se retrouver avec un caramel trop cuit donc amer d’un côté et pas cuit de l’autre.

Maintenant il faut attendre que le caramel prenne une belle coloration ambré. Faire attention à ne pas trop pousser la cuisson. On peut vite se retrouver avec un caramel très amer et pas du tout agréable à la dégustation. Retirer ensuite le caramel rapidement et remplir d’un peu de caramel chaque ramequin.

Laisser les ramequins de côté et préparer la crème.

Préparation de la crème :

Mettre 50 cl de lait dans une casserole avec la vanille que vous aurez décidé d’utiliser. Faites chauffer à feu doux. Retirer du feu et réserver.

Dans un cul de poule, mettre 4 jaunes d’œufs et œuf entier avec 50 g de sucre.

Fouetter énergiquement quelques secondes.

Ajouter le lait encore tiède par dessus et bien mélanger.

Il faut maintenant filtrer la crème afin d’enlever les impuretés. On en profite pour mettre la préparation dans un verre doseur ou tout autre contenant ayant un bec verseur . ça nous aidera à verser la crème plus facilement dans les ramequins.

Verser la crème dans les ramequins.

Si vous décidez d’opter pour la cuisson vapeur alors découpez des carrés de papier d’aluminium afin de recouvrir les ramequins. Cela évitera que la condensation ne retombe sur les crèmes.

Les couvrir ainsi.

Cuisson au four :

Préchauffer le four à 140 degrés en chaleur tournante.

Préparer un plat de four avec un fond d’eau et poser les ramequins par-dessus. Enfourner et laisser cuire 45 minutes mais bien sur le temps de cuisson dépendra de votre four. Une fois cuites les crèmes sont tremblotantes. Pour vérifier la cuisson, il suffit d’enfoncer la pointe d’un couteau. La lame doit ressortir sèche.

Avec une cuisson au four, les crèmes ont tendance à prendre une petite coloration. Si vous voulez éviter cela, je vous conseille donc de placer une plaque de cuisson ou la lèchefrite par-dessus.

Cuisson vapeur :

Mettre un fond d’eau dans la cocote minute et mettre en place le panier vapeur. Personnellement dans mon autocuiseur de 8L j’arrive à mettre 4 ramequins. J’ai déjà essayé de superposer deux niveaux de ramequins. Mais j’ai remarqué que les ramequins situés en hauteur cuisaient moins bien que ceux d’en dessous. C’est pour cela que je préfère procéder à la cuisson en deux temps. De toute les façon même en procédant à deux cuissons, on se retrouve quand même à gagner deux tiers du temps de cuisson au four. On est donc toujours gagnants.

Alors mettre l’autocuiseur sous pression, et cuire durant 8 minutes à feu moyen après le sifflement de la cocotte.

Retirer immédiatement du feu et ouvrir après avec retiré l’excèdent de pression. Il est important de le faire de suite parce que si l’on attend les crèmes continueraient toujours de cuire.

Laisser refroidir et réserver au frais durant au moins deux heures.

2 commentaires

    • Oui, il est toujours préférable d’utiliser du lait entier dans ce genre de dessert. Mais si malgré tout, vous ne pouvez pas faire autrement, vous pouvez toujours utiliser du demi écrémé. La texture de la crème caramel sera juste plus légère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *