Riz au lait

Riz au lait

Dessert très régressif , je vous livre aujourd’hui ma recette du riz au lait. Un riz au lait bien onctueux et vanillé. Cette recette même si elle parait simple ne s’improvise pas. Difficile de trouver les bonnes proportions pour obtenir un riz au lait onctueux, sans être compact. Il m’aura fallu m’y reprendre à plusieurs fois avant de trouver les bonnes proportions et le bon temps de cuisson.

La plupart des recettes qu’on peut trouver un peu partout contiennent beaucoup trop de riz. Le secret c’est d’en mettre moins, de laisser cuire à feu très doux et plus longtemps. Il faudra aussi arrêter la cuisson alors que le riz au lait est encore un tantinet liquide. Comme cela, après refroidissement, on obtiendra la texture parfaite! En effet, le riz continue d’absorber pendant la phase de refroidissement.

La recette est très rapide à réaliser. C’est la cuisson qui prendra le plus de temps. On doit juste penser à s’y prendre un peu en avance. Le midi pour le soir, par exemple. Allez, assez parlé! On attaque.

Les ingrédients :

  • 50 cl de lait entier
  • 25 cl de crème liquide
  • 90 g de riz rond
  • une gousse de vanille ou ( 2 cuillère à café de vanille liquide )
  • 70 g de sucre

Marche à suivre :

Dans une casserole, mettre 50 cl de lait et 25 cl de crème liquide. Gratter une gousse de vanille et ajouter les grains et la gousse (ou 2 cuillères à café de vanille liquide) dans le mélange. Mettre en chauffe.

Entre temps faites précuire le riz dans de l’eau trois minutes après ébullition.

Égoutter le riz et l’ajouter au mélange une fois l’ébullition atteinte. Baisser le feu. Laisser cuire à feu très doux durant 45 minutes.

Au bout de 45 minutes, ajouter 70 g de sucre. Augmenter le feu et laisser cuire encore pendant cinq minutes.

Il faut qu’en fin de cuisson, il reste un peu de sauce. Parce que le riz continuera d’absorber pendant qu’il refroidit. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à ajouter un peu de lait. Au fur et à mesure, vous apprendrez à appréhender votre table de cuisson. Et vous saurez quand arrêter la cuisson.

C’est prêt !!! Filmer au contact et attendre que ça refroidisse complètement. Disposer dans des verrines et réserver au frais au deux heures. Régalez vous !!!

2 commentaires

  1. Prems!!!
    Je l’ai fait, je n’avais pas de vanille mais come il fallait absolument que je mange du Riz au lait, j’ai laissé une partie nature et l’autre avec de la fleur d’oranger, avec des pistaches, c’est trop bon 😋

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *