Beignets

Les beignets sont de sortie aujourd’hui. Je vous présente l’excellente recette de christophe Felder. On obtient de super beignets moelleux et fondants. La recette est assez simple et consiste à faire une pâte à brioche toute simple, à la différence que celle-ci contient que des jaunes d’œufs. C’est l’élément à mon sens qui change tout et qui confère tout leur moelleux à ces beignets. Il faudra par contre juste penser à prendre en compte les différents temps de levée, très importants à la réussite de la recette.

Vous pouvez les fourrer à votre convenance à la confiture ou au chocolat, pour faire plaisir aux plus petits. C’est l’option que j’avais choisi pour la rédaction de cette recette.

Les ingrédients :

  • 275 g de farine
  • 20 g de sucre
  • 5 g de sel
  • 5 g de levure fraîche
  • 70 g de jaunes d’œufs
  • 130 ml de lait entier
  • 40 g de beurre ramolli
  • Zestes d’un demi citron jaune

Marche à suivre :

Dans la cuve du robot, mettre 275 g de farine, 20 g de sucre, les zestes d’un demi citron jaune, 5 g de sel et 5 g de levure émiettée. Veiller à ce que la levure ne touche pas le sel.

Ajouter 70 g de jaunes d’œufs et 130 ml de lait entier. Faire tourner le robot 5 minutes en première vitesse, puis 7 minutes en vitesse 2.

Ajouter 40 g de beurre ramolli en plusieurs fois, en continuant de faire tourner durant 5 minutes. Attendre que le beurre soit absorbé pour en rajouter.

On doit obtenir une pâte élastique. On laisse lever dans un endroit chaud durant une heure. La pâte doit doubler de volume.

Dégazer la pâte et réserver au frais durant deux heures.

Sortir la pâte et détailler des petites boules de 40 g. Les disposer sur du papier cuisson et les aplatir avec la paume de la main. Les couvrir d’un torchon et de papier film. Laisser lever durant 40 minutes.

Faire cuire les beignets deux à deux dans une huile chauffée à 160 degrés.

Les déposer dans une assiette recouverte de papier Sopalin.

Les fourrer de la garniture de votre choix.

Les faire rouler dans le sucre et déguster.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *