Financiers au miel

Je vous présente aujourd’hui la recette des financiers au miel. En plus d’être délicieux, ils présentent l’avantage d’être une solution gourmande pour écouler nos blancs d’œufs. Cette recette, comme vous le verrez est différente des recettes qu’on trouve habituellement.

En effet, si vous avez déjà fait des financiers, vous ne serez pas étrangers au fait qu’il est systématiquement demandé de mixer finement la poudre d’amandes avec le sucre glace. Et les blancs d’œufs sont incorporés directement à la préparation.

Dans la recette que je vous présente aujourd’hui, à la place du sucre glace , on utilise du sucre cassonade. Et il n’est pas du tout demandé de mixer l’ensemble. Et ce dans le but de garder de la mache en bouche. Les blancs d’œufs, quant à eux doivent être montés en neige, pas trop ferme. Je trouve que cela change absolument tout. C’est tout simple mais fallait y penser. Les financiers ainsi obtenus sont plus aériens et moins compacts. Absolument divins!

Sans parler du fait que la présence de miel et l’utilisation d’un moule en fer contribue à l’obtention d’une croûte craquante et caramélisée tout autour. Vous l’aurez compris, je vous déconseille formellement l’utilisation d’un moule en silicone avec cette recette. Vous perdriez tout le croquant, qui fait tout le goût de ces petits gâteaux. Petite parenthèse, il est préconisé d’utiliser de la farine complète, mais vous pouvez tout à fait utiliser de la farine blanche classique. J’ai fait les deux et je ne vois pas de réelle différence.

Et comme il faut toujours rendre à César ce qui est à César, je vous précise que cette recette est issue du superbe livre « Les douceurs de l’enfance » de Philippe GOBET . Toutes les recettes que j’ai essayé issues de ce livre sont à tomber.

Les ingrédients :

  • 200 g de sucre cassonade
  • 20 g de miel
  • 80 g de farine complète
  • 80 g de poudre d’amandes
  • 150 g de blancs d’œufs
  • 120 g de beurre

Marche à suivre :

On va d’abord commencer par préparer notre beurre noisette. Dans une petite casserole, mettre 120 g de beurre coupé en morceaux. Le faire fondre d’abord à feu doux. Une fois fondu, augmenter le feu. Le beurre va commencer à chanter. Lorsqu’il arrêtera de chanter et qu’un dépôt brunâtre se forme au fond de la casserole, et qu’une délicieuse odeur de noisette se propage dans toute la maisonnée, ce sera tout bon! Ça voudra dire que notre beurre noisette est prêt. Vous pouvez consulter ici, un article plus détaillée sur la réalisation d’une beurre noisette.

Laisser le beurre noisette refroidir hors du feu puis filtrer et le réserver.

Dans un cul de poule, mettre 200 g de sucre cassonade, 80 g de farine complète et 80 g de poudre d’mandes.

Mélanger brièvement le tout à l’aide d’une maryse.

Ajouter le beurre noisette par dessus et continuer de mélanger avec la maryse afin d’obtenir un mélange homogène.

Dans un récipient à part, monter 150 g de blancs d’œufs en neige et les réserver.

Ajouter les blancs montés en neige à notre préparation.

Mélanger délicatement à l’aide d’une maryse.

Ajouter 20 g de miel.

Préchauffer votre four à 210 degrés en chaleur statique.

Graisser le moule à financier à l’aide d’une bombe spéciale pâtisserie. Étaler à l’aide d’un pinceau puis éponger l’excédent à l’aide d’un sopalin.

Alors maintenant deux choix s’offrent à vous :

Soit vous remplissez vos empreintes directement à l’aide d’une petite cuillère. Sinon, pour plus de facilité et de rapidité, vous remplissez une poche à douille avec votre préparation et vous remplissez vos empreintes.

Enfourner pendant 10 minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *