Sablés coco

Rien de meilleur qu’un bon biscuit au beurre pour une pause café improvisée. Je suis une fervente adepte des biscuits en tout genre. Il y en a chez moi toute l’année. J’ai certainement hérité ça de ma maman. Plus jeune, on avait toujours une assiette de petit biscuits en tout genre en cas de petite fringale. Et aujourd’hui, je reproduis le schéma avec mes enfants. Mais je vous rassure, c’est pas pour leur déplaire.

Les sablés coco que je vous présente sont issues du magnifique livre « GÂTEAUX » de Christophe FELDER. C’est une mine d’or en général et surtout pour les recettes de biscuits secs. Si vous ne l’avez pas encore, je vous le conseille vivement. Il s’agit de biscuits croquant à la noix de coco. Rien de bien compliqué là aussi. Des ingrédients simples pour un résultat renversant. Des beaux petits biscuits croquants. L’idéal avec un petit thé ou lors d’une pause-café.

Je vais vous préciser en fin d’article comment je procède pour détailler les biscuits. Parce que je sais d’expérience que malgré que les pâtes à biscuits secs sont somme toute très simples à réaliser, la confection des biscuits quant à elle s’avère plus ou moins difficile pour les personnes non habituées. Pour peu que la pâte contienne plus ou moins de beurre, celle-ci se réchauffe très vite et là catastrophe….les biscuits seront certes très bons mais moches. Allez, assez parlé, passons aux choses sérieuses.

Ingrédients :

Pour environ 24 sablés coco :

  • 110 g de sucre
  • 110 g de noix de coco
  • 110 g de beurre
  • 110 g de farine
  • 7 g de levure
  • 1 œuf

Marche à suivre :

Couper 110 g de beurre en morceaux et le faire ramollir.

Ajouter 110 g de sucre. On mélange brièvement pour en faire un beurre pommade.

On ajoute ensuite 110 g de noix de coco râpée et un œuf.

Mélanger à l’aide d’un batteur électrique.

On fini par ajouter 110 g de farine et 7 g de levure. On commence par mélanger à l’aide d’une maryse.

On continue à ramasser la pâte à la main.

Dès qu’on obtient une pâte homogène et que toute la farine est incorporée, on arrête de la travailler.

Il faut maintenant la conserver au frais pour pouvoir confectionner nos petits biscuits dans les meilleurs conditions. J’ai mis en place une petite méthode que je vous détaille.

Il est important de comprendre que la clé pour obtenir de beaux et bons biscuits est le passage au froid. Plus votre pâte sera refroidi, mieux ce sera pour vous. Personnellement je m’arrange toujours pour faire mes pâtes la veille du jour où je compte confectionner les biscuits. Je la met ensuite dans un sac de congélation adapté. Et pour qu’elle soit plus facile à stocker et pour qu’elle refroidisse plus vite aussi, je l’aplatis à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Il m’arrive régulièrement de faire plusieurs pâtes à biscuits que je conserve de cette façon. Je le fais toujours dans le but d’étaler la confection des biscuits sur les deux, voire trois jours suivants. Comme vous le verrez, rien de bien compliqué. Il s’agit juste d’une question d’organisation. Mais rien ne vous empêche de vous organiser autrement et de faire votre pâte que deux heures avant par exemple. A vous de voir…

Confection :

On sort la pâte du frigo et on en prélève la moitié et on replace le reste au frais. Selon moi, on travaille mieux de cette façon. Parce que si on travaille la totalité de la pâte, on prend le risque qu’elle se réchauffe alors qu’on a pas encore fini. En travaillant que sur la moitié, on a amplement le temps de confectionner notre première plaque à pâtisserie. On procèdera de la même façon pour la deuxième.

On l’étale à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Ne pas hésiter à fariner et à retourner la pâte régulièrement jusqu’à obtenir la bonne épaisseur.

Pour ces sablés il faut obtenir 1 cm d’épaisseur environ. Ça peut paraitre beaucoup mais c’est ce qu’il faut, parce que les biscuits vont beaucoup s’étaler à la cuisson.

L’ongle de mon petit doigt fait 1 cm environ. C’est un bon moyen d’évaluer l’épaisseur.


Détailler des ronds à l’aide d’un emporte-pièce de 6 cm de diamètre.

Selon les cas, les biscuits peuvent rester accrochés à l’emporte pièce et dans ce cas là vous les mettez directement sur votre plaque.

Si ce n’est pas le cas, je ne peux que vous conseiller de vous munir d’une longue spatule en inox. Vous la plongez dans la farine et vous faites un mouvement de va et vient sous le biscuit. Cela soulèvera le biscuit et vous pourrez le déposer directement sur votre plaque. Cela évitera que vous le manipuliez à la main au risque de le déformer totalement.

Vous ramassez le restant de pâte non utilisée et vous l’étalez de nouveau et vous détaillez de nouveaux biscuits jusqu’à épuisement de la pâte.

Cuisson :

Pour ce qui est de la cuisson, j’enfourne toujours deux plaques en même temps. C’est possible pour tous les gens ayant des fours avec chaleur tournante. Je préchauffe le four à 170 degrés. J’enfourne pour 15 minutes. Mais à mi-cuisson j’inverse les plaques pour obtenir une cuisson homogène.

Une fois cuits, les transférer directement sur une grille pour qu’ils refroidissent et conservent leur croquant.

Pour la conservation des biscuits en tout genre, il n’y a pas mieux que les boites en métal. Je ne peux que vous les conseiller. Avec ça vos biscuits se conserveront des semaines sans problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *