Pâte brisée

Rien de meilleur qu’une bonne pâte brisée maison. N’est-ce pas? C’est si simple et rapide à réaliser. Alors pourquoi s’en priver? A vous les belles quiches printanières ou automnales ! En cinq minutes c’est plié. Elle s’accommodera donc parfaitement des emplois du temps chargés. Eh oui, elle présente l’avantage de se faire avec du beurre frais. Donc pas besoin d’attendre de ramollir le beurre. Et pas besoin non plus d’un passage au frais. On pourra donc l’utiliser immédiatement après l’avoir faite. Que demande le peuple? Vous n’aurez donc aucune excuse pour ne pas vous lancer.

Je vais vous montrer tous les petits détails qui feront que votre pâte sera une réussite. Contrairement à la recette classique, celle-ci contient de l’eau et un jaune d’œuf. Je trouve que ça fait toute la différence. La pâte se travaille beaucoup plus facilement. Et c’est ce qui fait qu’elle n’a pas besoin d’un passage au frais. Je vous détaillerai également comment je procède pour le fonçage de mes tartes.

Les ingrédients :

  • 250 g de farine
  • 120 g de beurre
  • 1 cuillère à café de sel
  • 50 g d’eau
  • 1 jaune d’œuf

Marche à suivre :

Couper le beurre en petit morceaux.

Ajouter 250 g de farine et une cuillère à café de sel. Mélanger à l’aide de la feuille dans son robot. On peut bien entendu le faire à la main. Le résultat sera le même. Cela prendra juste un peu plus de temps.

Il est quand même important de noter que le robot présente tout de même l’avantage de ne pas réchauffer la pâte. Donc si on le fait à la main, il ne faut pas la travailler trop longtemps. Il s’agira simplement de sabler la farine avec le beurre.

On s’arrête lorsqu’on obtient une texture sableuse.

On voit bien la texture sableuse. On ne distingue plus le beurre dans la farine.

Ajouter un jaune d’œuf, et 50 g d’eau fraiche si possible.

Faire tourner encore une minute ou deux. Juste le temps d’amalgamer la pâte. Dès que la pâte commence à se former, on arrête. On continuera de l’amalgamer à la main.

Fleurer le plan de travail et débarrasser la pâte dessus.

On voit bien qu’elle n’est encore totalement amalgamé.

Rassembler donc a pâte à la main et former une boule.

On obtient une belle boule qu’on peut utiliser immédiatement.

Fonçage :

Etaler la pâte afin d’obtenir une épaisseur de 2 mm.

Y aller progressivement. Ne pas hésiter à fleurer le plan de travail en cas de besoin et à la retourner sur l’autre face de temps à autre. J’ai effectivement remarqué que lorsqu’on a du mal à étaler la pâte, juste le fait de la retourner sur l’autre face résout immédiatement le problème. Essayez! Vous verrez!

Petite astuce : Pour pouvoir déplacer votre pâte, rien de plus simple. Il suffit de l’enrouler autour de votre rouleau à pâtisserie.

On pose délicatement la pâte à l’aide du rouleau à pâtisserie sur le cercle à tarte.

Marquer les bords à l’aide de vos doigts.

Couper l’excédent de pâte à l’aide d’une paire de ciseaux. Ca permettra de travailler plus facilement.

Marquer les bords pour bien faire adhérer la pâte.

Couper l’excèdent à l’aide d’un couteau qu’on fait passer au bord du cercle.

Et voilà le fonçage est terminé.

Cuisson :

En ce qui concerne la cuisson, je ne peux que vous conseiller de choisir le bon programme. Ca contribue grandement à la réussite de vos tartes. J’utilise le mode prénommé PIZZA sur mon four BOSCH. Il associe chaleur du bas et chaleur tournante. De cette façon vos tartes seront bien saisie par le dessous. Et cela évitera qu’elles soit détrempées par leurs garnitures quelles qu’elles soient. Pour ce qui est de la température, à vous de voir avec la puissance de votre four. Personnellement, pour les quiches, je les fais cuire à 200 degrés. Et pour les tartes sucrées, qui sont plus délicates, je les fais cuire à 190 degrés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *