Une furieuse envie de partage
S’il y a bien un goûter incontournable chez nous, et que les enfants redemandent constamment , c’est bien les crêpes. Un classique chez tout le monde je pense mais il n’est pas si simple de trouver la bonne recette. Un goûter certes simple, mais j’aurais tout de même mis pas mal de temps avant de trouver la recette parfaite. Selon moi bien sûr!
Cette recette est l’héritière de mes nombreux essais. Elle vous donnera de succulentes crêpes fines et moelleuses à souhait au goût subtil de vanille et de noisette. Et n’y a pas de secret pour ça. Elle contient pas mal de beurre mais pas trop non plus. Juste ce qu’il faut pour obtenir cet équilibre de goût et de texture.
Vous obtiendrez avec ces proportions une vingtaines de crêpes de 25 cm de diamètre environ. Mais il vous est toujours possible de diviser par deux bien sûr. C’est juste que chez nous on est de grands gourmands et il est toujours intéressant pour nous qu’il en reste quelques-unes pour pouvoir les déguster plus tard. Surtout qu’avec cette recette, vous aurez des crêpes qui conserveront tout leur moelleux.
Liste des ingrédients :
Pour une vingtaines de crêpes :
- 75 cl de lait
- 4 oeufs entiers et 2 jaunes d’œufs
- 100 g de sucre
- 100 g de beurre
- 300 g de farine
- 2 cuilleres a café de vanille liquide
Marche à suivre :
On va commencer par s’occuper du beurre noisette pour qu’il ai le temps de refroidir pour le reste de la recette. On coupe 100 g de beurre en morceaux et on met le tout dans une casserole.
On le réchauffer sur la plaque à feu doux. C’est important de respecter cela. Il faut lui donner le temps de fondre tranquillement. Une fois le beurre fondu, il va commencer gentiment à chanter. Une fois que le chant s’arrête et qu’une délicate odeur de noisette se dégage, c’est tout bon.
Un autre bon moyen d’être sûr que le beurre noisette est prêt est d’observer le fond de la casserole. Un dépôt doré est présent.
Il faut maintenant filtrer le beurre noisette à l’aide d’une passoire et le réserver dans un verre en attendant qu’il refroidisse.
Il est temps maintenant de s’occuper de la pâte à crêpes. Dans un cul de poule mélanger 4 jaunes d’œufs,2 œufs entiers, 100 g de sucre et 2 cuillères à café de vanille.
Mélanger rapidement sans trop insister à l’aide d’un fouet.
Ajouter 75 cl de lait.
Mélanger de nouveau à l’aide du fouet. Ajouter 300 g de farine. Puis à l’aide d’un mixeur plongeant, mixer la préparation jusqu’à obtenir une consistance de pâte à crêpes uniforme et sans grumeaux.
Ajouter ensuite le beurre noisette tiédi dans la préparation et mixer de nouveau.
Normalement si vous avez bien mixé, vous devriez obtenir une préparation bien lisse , sans grumeaux. Mais au cas où, je filtre toujours ma préparation à l’aide d’une passoire. Un grumeau ou deux pourrait toujours persister.
Remarque: Il n’est pas possible de laisser reposer la pâte. Cette pâte contient pas mal de beurre qui contribue grandement au moelleux et au goût des crêpes mais rend la pâte délicate. J’ai eu une fois la mauvaise idée de laisser patienter la pâte mais lors de la cuisson, les crêpes se déchiraient quand je les retournais. Il serait donc possible de préparer la pâte en avance mais en veillant juste à n’ajouter le beurre noisette qu’à la dernière minute.
Cuisson :
Pour la cuisson, je vous conseillerai d’avoir une crêpière dédiée exclusivement aux crêpes. Hors de question de cuire quoi que ce soit d’autres avec. C’est d’ailleurs le meilleur moyen de faire en sorte qu’elle accroche plus tard.
Commencer donc d’abord par huiler votre poêle et de repartir le tout avec un sopalin. pourquoi me direz-vous? pour bien répartir la matière grasse et absorber l’excèdent. Personnellement, en pâtisserie je ne beurre ni huile plus rien. J’utilise en priorité une bombe de graisse faite spécialement à cet usage. C’est très pratique et je ne saurais que vous la conseiller. Elle ne coûte pas très cher et dure une éternité. Moi qui fait de la pâtisserie très souvent, elle me dure une année facilement voir plus.
Alors graissez votre poêle et mettez la à chauffer à feu doux. Vous augmentez le feu progressivement jusqu’à atteindre un feu fort. A titre d’exemple, je cuis mes crêpes à 13 alors que ma plaque à induction va jusqu’à 14. A vous de voir avec l’expérience et votre matériel. Le principal étant de la chauffer progressivement et qu’elle soit à un feu assez fort pour pouvoir saisir la crêpe. Avec cette méthode la première crêpe comme dit l’adage ne le sera jamais ratée.
Pendant ce temps vous mettez en place votre poste de cuisson. Il faut que la pâte à crêpe avec la louche ainsi que l’assiette des crêpes soient proches de votre poêle. Pas question de perdre de temps. La cuisson des crêpes va très vite. Il faut pouvoir donc les enchainer sans encombre et pour ça il faut que tout soit à proximité.
Une fois la poêle bien chaude, commencer la cuisson. J’utilise une louche d’une contenance de 60 ml. Elle est parfaitement adaptée pour obtenir des crêpes 25 cm de diamètre.
Peut-être êtes-vous un ou une spécialiste pour faire sauter les crêpes mais malheureusement ce n’est pas du tout mon cas. Alors j’ai une petite méthode qui pourra peut-être vous aider à mieux appréhender le moment critique du retournement de crêpe. Une fois la crêpe saisie. Décoller un bord. On le voit au pourtour qui se colore. On décolle d’une main le bord de la crêpe à l’aide d’une Maryse .Pour pouvoir placer de l’autre main, la spatule en inox sous la crêpe.
On soulève comme cela la crêpe et la remet à cuire sur l’autre côté.
Maintenant il s’agit de faire de petites pressions sur la crêpe tout en la tournant. Cela permettra qu’elle cuise plus rapidement et uniformément.
Débarrasser sur une assiette et déguster…
Elles se conserveront très bien au réfrigérateur durant deux trois jours, dans une assiette emballée avec du film alimentaire. Mais il est fort à parier qu’elles ne survivront pas jusque-là.