Une furieuse envie de partage
Je vous présente aujourd’hui la recette de la brioche pur beurre. Un classique qu’il est toujours bon d’avoir dans son tiroir à recettes. Une recette facile, avec peu d’ingrédients mais où il vous faudra juste un peu de patience.
La brioche fait toujours mauvaise presse. On croit à tort que c’est difficile à faire, alors que pas du tout. La seule chose que je conseille tout de même, c’est d’avoir un robot pour pouvoir se lancer. Effectivement, la pâte à brioche contient par essence beaucoup de beurre, ce qui la rend plus difficile à travailler à la main. Vos mains auraient tendance à la réchauffer. Et ce ne serait donc pas agréable pour vous. La pâte vous collerait aux mains.
Mais je tiens quand même à préciser, que la pâte à brioche est assez collante et élastique. Et c’est tout à fait normal ! Ne rajoutez surtout pas de farine en pensant bien faire.
Le secret pour pouvoir la travailler plus tard, ce sera juste un long passage au frais. Ca va développer les arômes et vous permettra d’obtenir une brioche bien moelleuse, à la mie filante. Vous m’en direz des nouvelles. Vous retrouverez ici un reel que j’ai posté sur instagram pour avoir un aperçu de sa réalisation.
Les ingrédients :
Pour une brioche pur beurre de 26 cm :
- 250 g de farine
- 50 g de sucre
- 6 g de sel
- 2 œufs entiers
- 125 g de beurre mou
- 9 g de levure fraîche ( soit 3 g de levure sèche )
- sucre perlé
- 1 jaune d’oeuf pour la dorure
Marche à suivre :
Vous l’aurez compris, pour avoir notre brioche prête pour le petit déjeuner, il faudra commencer à la préparer la veille au soir. J’ai pour habitude de doubler les doses pour obtenir deux brioches. Une fois refroidies, je les tranche et les stocke au congélateur. De cette facon, on en a toujours sous la main et il ne restera plus qu’à les mettre au grille pain, quand l’envie survient.
On va d’abord réaliser un pré-ferment.
Dans la cuve du robot, mettre 50 g de farine, 9 g de levure et 50 g de lait tiède. Mélanger à l’aide d’un manche d’une cuillère en bois.
Couvrir avec 200 g de farine.
Attendre 15 minutes que le pré-ferment remonte. Ça va former des fissures au niveau de la farine.
Ajouter 50 g de sucre, 6 g de sel et deux œufs entiers. A l’aide du crochet, faire tourner le robot 5 minutes en vitesse 1, puis 8 minutes en vitesse 2.
Ajouter 125 g de beurre mou, au fur et à mesure, par petits morceaux. Attendre qu’un morceau soit totalement incorporé avant d’incorporer le suivant. Pétrir en seconde vitesse durant 8 minutes.
Couvrir d’un torchon et laisser lever durant 2 heures à peu près dans un endroit chaud.
Pour toutes mes pâtes levées, j’utilise la fonction étuve de mon four, que je règle à 30 degrés. Sinon mettre un récipient d’eau chaude dans le four éteint, et mettre sa pâte à lever. Je vous signale au passage, que cette pâte à brioche, contenant beaucoup de beurre, mettra un peu de temps à lever. C’est tout à fait normal. Il faut juste attendre qu’elle double de volume.
Récupérer la pâte, la dégazer et la mettre dans une boite en plastique. La stocker toute la nuit.
Le lendemain, la sortir du frigo .
Fariner le plan de travail et faire à la pâte, trois tours simples successifs.
Déroulé d’un tour simple :
Faire deux tours simples supplémentaires
Étaler la pâte, la rouler sur elle-même et la couper en 8 portions identiques.
Les disposer dans un moule beurré.
Laisser lever durant 1 heure. Il faut que la brioche arrive presque au bord du moule à cake.
Etaler la dorure sur la brioche. Parsemer de sucre perlé.
Préchauffer le four à 170 en chaleur statique.
Enfourner pour 25 minutes.