Une furieuse envie de partage
Le banana bread est un gâteau tout simple, ne nécessitant pas beaucoup de temps pour le préparer mais tout bonnement excellent. Il vous permettra également d’utiliser des bananes trop mûres qu’on a tous eu un jour dans notre corbeille à fruit.
On retrouve un goût subtil de banane, de miel et de cannelle… Il fait partie des recettes réconfortantes qu’on déguste avec plaisir au cœur de l’hiver avec un bon chocolat chaud. Alors essayez, vous ne le regretterez pas.
Il est devenu comme tant d’autres recettes, je vous l’accorde, un incontournable ! Le fait de chemiser le moule avec du sucre contribue à l’obtention d’une croûte craquante surmontant une mie bien moelleuse. Alors je vous déconseille d’y déroger.
Les ingrédients :
- 110 g de beurre
- 125 g de sucre cassonade
- 70 g de miel
- 230 g de farine
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1 cuillère à café de cannelle
- 230 g de bananes mûres
- 2 oeufs
Marche à suivre :
Commencer par faire ramollir les 110g de beurre.
Entre temps, mixer les bananes avec 2 œufs entiers. Mixer longuement jusqu’à obtenir une préparation bien homogène. Réserver.
Récupérer beurre ramolli. Ajouter 125 g de sucre cassonade, 70 g de miel, une cuillère à café de cannelle et une pincée de sel .
Mélanger le tout à l’aide d’un batteur à main afin d’obtenir un mélange bien homogène.
Mélanger les deux préparations.
Ajouter 230g de farine et une cuillère à café de bicarbonate de soude.
Mélanger le tout à l’aide d’une maryse, sans trop insister. Vous obtenez une pâte assez souple mais épaisse.
Graisser le moule et le chemiser avec du sucre.
Mettre la pâte à gâteau dans le moule.
Cuisson :
Préchauffer le four à 180 degrés en chaleur tournante. Enfourner 10 minutes puis baisser la température à 160 degrés pendant 40 minutes.
Ce temps est indicatif bien sûr mais tout dépendra du four de chacun. Il faudra juste que le gâteau soit cuit à cœur. Pour vérifier cela, il faudra simplement enfoncer la lame d’un couteau au cœur de celui-ci. Il faut qu’elle ressorte propre.
Le sortir immédiatement de son moule et le placer sur une grille afin qu’il refroidisse et garde sa croûte croustillante.