Une furieuse envie de partage
Le praliné maison, y’a rien de meilleur, et c’est surtout la touche ultra gourmande de grands desserts tel que le Paris-Brest ou le gâteau russe… Contrairement ce que l’on pourrait croire, il n’y a aucune difficulté à le faire maison. Il vous faudra au maximum trois ingrédients, comme dans la recette que je vous présente aujourd’hui. Des noisettes, des amandes et du sucre bien entendu. Vous pouvez le faire qu’avec des noisettes ou qu’avec des noix de pécan. La seule règle est de se faire plaisir. Le processus restera le même dans tous les cas.
Aucune difficulté donc, mais il vous faudra tout de même un mixeur assez puissant, pour pouvoir pulvériser nos fruits secs et en extraire l’huile qu’ils contiennent. Donc une fois ce problème résolu, vous pourrez vous attaquer tout de suite à cette recette.
Une fois prêt, le praliné se conserve dans un petit pot de confiture, au frais bien entendu. Quelques cuillères à soupe par ci par là suffiront à sublimer vos desserts. C’est une base de la pâtisserie à connaitre absolument. J’ai bien dit ABSOLUMENT !
Les ingrédients :
- 150 g de noisettes (décortiquées ou non )
- 150 g d’amandes
- 200 g de sucre en poudre
- Eau
Marche à suivre :
Pour un pot de 350 ml de Praliné :
Mettre 150 g d’amandes et 150 g de noisettes sur une plaque à pâtisserie.
Faire torréfier 10 minutes à 160 degrés en chaleur tournante.
Sortir la plaque du four et laisser les fruits sec refroidir.
Entre-temps s’occuper du caramel. Dans une casserole, mettre 200 g de sucre en poudre. Humidifier la surface avec de l’eau.
Si vous voulez plus de précisions sur la réalisation d’un caramel, cliquez ici. Javais tout détaillé.
Une fois le caramel prêt, l’étaler sur une plaque à pâtisserie recouverte d’un silpat.
Laisser refroidir.
Une fois refroidi, couper le caramel en morceaux.
Dans le robot mixeur, mettre les fruits sec torréfies et le caramel en morceaux.
Mixer longuement, jusqu’à obtention d’une pâte liquide. Le mixage va faire ressortir tout le gras des fruits sec.
Mettre en pot et conserver au frais.
Bonjour Ratiba,
Est ce que tu penses que je peux utiliser ce praliné pour fourrer des chocolats maison ? Ou est ce trop liquide pour cela?
Merci!
Je n’ai encore jamais fait de chocolat maison à ce jour. Donc je ne saurais te dire.Mais si je devais écouter mon instinct je dirais que non. Il me semble qu’il faudrait un praliné moins coulant. A moins que les chocolatiers utilisent une astuce du genre « congeler les inserts » avant de couler les chocolats. En tout les cas la question m’intéresse beaucoup et je vais me pencher sur la question. Désolée de pas avoir pu t’aider plus 😔