Une furieuse envie de partage
La panna cotta est un dessert vraiment délicieux et tellement simple et rapide à faire, qu’il serait dommage de s’en priver. Sincèrement, si vous n’avez jamais goûté, c’est le moment ou jamais. La recette est tellement simple que je n’inclurai même pas d’images pour l’illustrer. C’est vous dire !
Il s’agit juste donc de crème liquide sucrée et prise à la gélatine. L’avantage c’est que la base restera toujours la même, et vous pourrez varier les coulis à l’infini pour varier les plaisirs.
Celle que je vous présente aujourd’hui est une panna cotta avec un coulis de fraises à la menthe! Un délice! C’est la version que je fais le plus régulierment et c’est une réussite à chaque fois.
Les ingrédients:
Pour 5 Panna cotta:
Pour la panna cotta:
- 500 ml de crème liquide entière
- 75 g de sucre en poudre
- 2 cuillères à café de vanille liquide
- 5 g de gélatine en poudre (soit 2 feuilles et demi)
Pour le coulis de fraises:
- 250 g de fraises
- 40g de sucre
- Une dizaine de feuilles de menthe
Marche à suivre:
- Commencer par réhydrater la gélatine. Dans un petit récipient, mettre 5g de gélatine en poudre et 25 g d’eau fraîche. Mélanger briévement avec une petite cuillère et réserver au frais durant au moins dix minutes. Vous obtiendrez un bloc de gélatine que vous pourrez utiliser directement. Si vous utilisez les feuilles de gélatine, il faudra juste les faire ramollir quelques minutes dans de l’eau fraîche. Au moment de l’utilisation, il suffira de les essorer entre vos mains pour enlever un maximum d’eau.
- Dans une casserole, mettre 500 ml de crème liquide, 75 g de sucre en poudre et 2 cuillères à café de vanille liquide.
- Faire chauffer. Quand le mélange atteint l’ébullition, ajouter la gélatine réhydratée et mélanger rapidement pour la faire fondre. Dès que la gélatine est totalement fondue, retirer du feu et remplir les verrines à l’aide d’un entonnoir. Pour remplir proprement.
- Laisser reffroidir puis réserver au frais pour au moins deux heures.
- Entre-temps, mixer 250 g de fraises à l’aide d’un mixeur plongeant.
- Mettre le coulis de fraises dans une casseole avec 40 g de sucre en poudre. Faire chauffer pour dissoudre le sucre.
- Ajouter une dizaine de feuilles de menthe et faire bouillir une petite minute.
- Retirer du feu et laisser reffroidir. La menthe va continuer à infuser le coulis de fraises.
- Une fois les panna cotta reffroidies et prises. Couler doucement un peu de coulis de fraises sur chaque verrine. Remettre au frais. Déguster.