Chouquettes

Les chouquettes ! Quel bonheur que de déguster ces petites gourmandises aériennes en pâte à choux agrémentées de sucre perlé… Les enfants en raffolent et en redemandent! Et les grands aussi d’ailleurs! Une recette assez simple mais qui demande tout de même un peu d’entrainement pour être certain de réussir la pâte à choux.

Je vous livre ici tous les petits détails qui vous aideront à les réussir dès la première fois, si vous ne les avais jamais faites. Cette pâte à choux pourra bien entendu être réutilisée pour réaliser tant d’autres pâtisseries, tel que le paris-brest, les éclairs et j’en passe et des meilleurs. La pâte à choux est une pâte dont je raffole. Une fois maitrisée, elle nous offre tout le champs des possibles. Alors à vous de jouer.

Sommaire de la recette

Ingrédients :

Pour environ 40 chouquettes :

  • 125 g d’eau
  • 125 g de lait
  • 125 g de farine
  • 125 g de beurre
  • 4 oeufs
  • 2 pincées de sel
  • 1 cuillère à café de sucre
  • du sucré perlé

Marche à suivre

Mettre dans une casserole 125 g d’eau, 125 g de lait, 125 g de beurre, 2 pincées de sel et une cuillère à café de sucre. Mettre à chauffer à feu moyen. Dès le premier bouillon, retirer du feu.

Ajouter 125 g de farine en une fois, hors du feu. Mélanger rapidement à l’aide d’une maryse. Vous obtenez ce qu’on appelle une panade.

Il faut maintenant la dessécher sur le feu. On la remet sur feu doux tout en continuant de la mélanger pour la dessécher au maximum. Ça dure environ une minute. Voilà la pâte que l’on obtient. On met la pâte dans le bol du robot.

Et on fait tourner avec la feuille le temps de préparer le reste. Ca va aider à faire refroidir la pâte plus rapidement.

Entre temps, mixer à l’aide d’un mixeur plongeant 4 œufs entiers dans un récipient avec bec verseur. C’est important!!!

Il s’agit désormais de réhydrater notre pâte avec les œufs.

La pâte à choux est une pâte assez simple mais tout de même assez délicate. Pour peu que les œufs soient plus gros que d’habitude ou que la pâte soit un peu moins desséchée que d’habitude, c’est la catastrophe assurée. Dans la recette traditionnelle, on préconise d’ajouter les œufs un à un. Mais mon expérience m’a montré qu’en faisant cela on prend le risque de rater sa pâte. Le mieux est de mixer les œufs et de les rajouter au fur et à mesure en filet. Comme ça , on peut mieux contrôler l’hydratation de la pâte et s’arrêter au bon moment. Au début ça peut paraitre un peu difficile mais avec un peu de pratique, c’est le succès assuré à chaque fois. Le tout est de connaitre la texture à laquelle on veut arriver.

On fait donc tourner le robot avec la feuille à vitesse moyenne tout en ajoutant les œufs mixés au fur et à mesure sur le côté du bol.

Au fur et à mesure, de la pâte peut rester collé au fond du bol. Ne pas hésiter à arrêter le robot pour racler le bol avec une maryse.

On voit bien là que la pâte est encore trop compacte. Elle n’est pas souple. Il faut donc continuer à la réhydrater.

On doit obtenir la texture suivante.

On peut ne pas utiliser tous les œufs. Il est possible qu’il vous en reste un petit peu. Si vous considérez que la pâte à bonne consistance, il faut arrêter de l’hydrater. C’est très important!!

On met la pâte en poche avec une douille ronde de 10 mm.

Marche à suivre pour remplir une poche à douille :

On insert la douille dans la poche. On tire bien sur la poche pour bien insérer la douille. On repousse une partie de la poche à l’intérieur de la douille.

On place la poche dans un verre doseur assez haut. On replie la poche vers l’extérieur. On remplit la poche avec notre préparation.

On repousse la préparation dans la poche à l’aide d’une corne. On tourne la poche entre nos doigts pour faire remonter la préparation .

Notre poche est prête à l’emploi!!

Il est temps de pocher nos chouquettes. On fait des petits tas sur une plaque avec du papier cuisson. Vous pouvez le faire sans gabarit. Mais personnellement je suis un peu perfectionniste et pour être sûr d’avoir des choux de la même taille, j’utilise un gabarit à macarons. On peut les trouver facilement sur internet . Je les fais imprimer dur du papier A3 et les place sous le papier cuisson. Il vous aidera à pocher de manière régulière.

Cliquez ici pour accéder aux gabarits que j’utilise.

On n’oubliera pas bien sûre de retirer le gabarit en le faisant glisser sous le papier cuisson.

On saupoudre généreusement de sucre perlé. On fait tourner la plaque en rond pour faire adhérer le restant de sucre perlé qui ne s’est pas collé aux chouquettes.

On préchauffe le four à 180 degrés en chaleur statique. C’est important de ne pas le faire en chaleur tournante. On obtient un résultat plus croustillant avec la chaleur statique.

On enfourne pour 20 minutes. Mais tout dépend de votre four. Cela peut prendre plus ou moins de temps. Il faut que les chouquettes soient bien colorés.

Faire attention à ne pas ouvrir la porte du four pendant la cuisson. Les choux retomberaient !

Déguster !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *